دخول
مواضيع مماثلة
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 4236 عُضو.آخر عُضو مُسجل هو ismailajray فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 32000 مساهمة في هذا المنتدى في 7320 موضوع
المواضيع الأخيرة
و اجني الارباح
COUR RESEAU
LE dialogue dans le récit
2 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
LE dialogue dans le récit
L'insertion d'un dialogue dans le récit
1. Le changement de situation
d'énonciation
Dans un dialogue, le narrateur choisit de faire entendre
les paroles des personnages, mot pour mot, comme si on les avait enregistrées ;
on parle de discours direct. Ce n'est plus lui qui parle mais les personnages ;
il y a donc un changement de situation d'énonciation.
Ce changement permet d'expliquer en particulier le
passage, dans un récit littéraire, du passé simple au présent ;
« L'homme lui adressa la parole. Il parlait d'une
voix grave et presque basse.
— Mon enfant, c'est bien lourd pour vous ce que
vous portez là. » (Victor Hugo, les Misérables)
Il permet de rendre compte également des
variations éventuelles de registre de langue.
« Et, passant sur le plan de la cosubjectivité, il
ajouta :
— Et puis, il faut se grouiller : Charles attend.
— Oh ! celle-là, je la connais, s'exclama Zazie
furieuse, je l'ai lue dans les Mémoires du général Vermot. » (Raymond Queneau,
Zazie dans le métro)
2.2. La présentation du dialogue
Un dialogue est nettement séparé du récit par la
ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie :
— des tirets devant chacune des répliques du
dialogue ;
— des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à
chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).
Il arrive que le narrateur fasse entendre directement le
dialogue, sans le commenter.
C'est le cas au début de l'Étoile du sud, de
Jules Verne :
« Parlez, monsieur, je vous écoute.
— Monsieur, j'ai l'honneur de vous demander la main de
Miss Watkins, votre fille.
— La main d'Alice ?…
— Oui, monsieur. »
Cependant, en général, le personnage qui parle est
annoncé et ses paroles sont introduites par divers verbes de parole : dire,
répondre, murmurer, s'exclamer, etc. Ces indications peuvent être données
sous la forme de propositions incises, insérées dans le dialogue :
« Dis-moi, Henry, demanda-t-il soudainement,
combien de chiens prétends-tu que nous avons ?
— Six.
— Erreur ! s'exclama Bill triomphant. » (Jack
London, Croc-blanc)
1. Le changement de situation
d'énonciation
Dans un dialogue, le narrateur choisit de faire entendre
les paroles des personnages, mot pour mot, comme si on les avait enregistrées ;
on parle de discours direct. Ce n'est plus lui qui parle mais les personnages ;
il y a donc un changement de situation d'énonciation.
Ce changement permet d'expliquer en particulier le
passage, dans un récit littéraire, du passé simple au présent ;
« L'homme lui adressa la parole. Il parlait d'une
voix grave et presque basse.
— Mon enfant, c'est bien lourd pour vous ce que
vous portez là. » (Victor Hugo, les Misérables)
Il permet de rendre compte également des
variations éventuelles de registre de langue.
« Et, passant sur le plan de la cosubjectivité, il
ajouta :
— Et puis, il faut se grouiller : Charles attend.
— Oh ! celle-là, je la connais, s'exclama Zazie
furieuse, je l'ai lue dans les Mémoires du général Vermot. » (Raymond Queneau,
Zazie dans le métro)
2.2. La présentation du dialogue
Un dialogue est nettement séparé du récit par la
ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie :
— des tirets devant chacune des répliques du
dialogue ;
— des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à
chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).
Il arrive que le narrateur fasse entendre directement le
dialogue, sans le commenter.
C'est le cas au début de l'Étoile du sud, de
Jules Verne :
« Parlez, monsieur, je vous écoute.
— Monsieur, j'ai l'honneur de vous demander la main de
Miss Watkins, votre fille.
— La main d'Alice ?…
— Oui, monsieur. »
Cependant, en général, le personnage qui parle est
annoncé et ses paroles sont introduites par divers verbes de parole : dire,
répondre, murmurer, s'exclamer, etc. Ces indications peuvent être données
sous la forme de propositions incises, insérées dans le dialogue :
« Dis-moi, Henry, demanda-t-il soudainement,
combien de chiens prétends-tu que nous avons ?
— Six.
— Erreur ! s'exclama Bill triomphant. » (Jack
London, Croc-blanc)
مواضيع مماثلة
» le conte dans un récit
» Le dialogue
» Leçon:Activité de lecture - Obj:1- déco les étapes du récit.2- déc l'importance de la carte ds hist
» Le dialogue
» Leçon:Activité de lecture - Obj:1- déco les étapes du récit.2- déc l'importance de la carte ds hist
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الأربعاء مايو 18, 2016 2:16 am من طرف RACHID
» برامج منوعة لتعليم الاطفال
الخميس مايو 28, 2015 3:14 pm من طرف RACHID
» les composantes d'un ordinateur
الأربعاء مايو 27, 2015 4:24 am من طرف RACHID
» برنامج crocodile clips بالنسبة لمادة الفيزياء و التكنولوجيا
الإثنين مايو 25, 2015 2:15 pm من طرف RACHID
» برامج تعليمية للاطفال
الإثنين مايو 18, 2015 2:58 pm من طرف RACHID
» امتحانات جهوية لمادة اللغة العربية 2014 مع التصحيح
الإثنين مايو 18, 2015 9:21 am من طرف RACHID
» امتحانات جهوية لمادة اللغة الفرنسية 2014 مع التصحيح
الأحد مايو 17, 2015 2:20 pm من طرف RACHID
» موقع يحتوي على مجموعة من الامتحانات الجهوية للتحميل مع التصحييح
الأحد مايو 17, 2015 6:23 am من طرف RACHID
» un lien très intéressant pour les enseignants de français
السبت سبتمبر 20, 2014 10:57 am من طرف redha