دخول
مواضيع مماثلة
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 4236 عُضو.آخر عُضو مُسجل هو ismailajray فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 32000 مساهمة في هذا المنتدى في 7320 موضوع
المواضيع الأخيرة
و اجني الارباح
COUR RESEAU
NORMALISEE EN LANGUE FRANCAIS
3 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
NORMALISEE EN LANGUE FRANCAIS
COMPOSITIONNORMALISEE
3èmeA.S.C Janvier 2007
3èmeA.S.C Janvier 2007
Texte :
Arles,le 29 Juillet 1888
Mon cher frère,
Merci de ta bonne lettre et du billet de 50 francs qu'elle contenait.Je voudrais bien écrire sur bien des choses mais j'en sens l'inutilité.J'espère que tu auras retrouvé ces messieurs en de bonnes dispositions à ton égard.Que tu me rassures sur l'état de paix de ton ménage,ce n'était pas la peine je crois avoir vu le bien autant que l'autre côté (?)
Puisque cela va bien,ce qui est le principal,pourquoi insisterais-je sur des choses de moindre importance,ma foi,avant qu'il y ait chance de causer affaires à tête plus reposée,il y a probablement loin (...)
Les autres peintres quoi qu'ils en pensent instinctivement se tiennent à distance des discussions sur le commerce actuel.Eh bien,vraiment nous ne pouvons parler faire parler que nos tableaux mais pourtant mon cher frère il y a ceci que toujours je t'ai dit et je te le redit encore une fois avec toute la gravité que puisse donner les efforts de pensée assidûment fixée pour chercher à faire aussi bien qu'on peut - je te le redis encore que je considèrerai toujours que tu es autre chose qu'un simple marchand de Cortos que par mon intermédiaire tu as la part de production même de certaines toiles qui même dans la débâcle garde leur calme. (...)
Vincent
Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo
Traduit par G.Philippart.Grasset 1937
I - COMPREHENSION : (5pts)
1)Dégage la situation de communication de cette lettre.
2)Quelle relation entretiennent les deux correspondants?
3)A quel genre appartient cette lettre?
= La correspondance administrative
= La correspondance personnelle
= La correspondance littéraire
Choisis la bonne réponse.
4)Vincent évoque-t-il sa vie privée ou sa vie professionnelle?Justifie ta réponse.
II - COMMUNICATION/LANGUE : (5pts)
1)Dégage l'acte de parole:
a- Tu exprimes un jugement défavorable au sujet de l'oeuvre artistique de Van Gogh Les Tournosols. Que diras-tu?
b- Un fils convainc son père de lui permettre d'aller au musée. Que lui dira-t-il?
2)Transforme au discours indirect:
- V.Van Gogh annonça à Théo : " Je te redis maintenant que je considèrerai toujours que tu es autre chose qu'un simple marchand."
3)Dégage du texte deux procédés de modalisation:
a- Adverbe
b- Verbe
4)Chasse l'intrus:
* Peine,affliction,euphorie,chagrin,tristesse.
* Mémorable,fugace,lointain,vague,brumeux.
5)Relève du texte deux expressions de sentiments:
a- Verbe
b- Nom
6)Complète le tableau suivant:
Phrases | La circonstance exprimée |
* Puisque cela va bien,ce qui est le principal. * Avant qu'il y ait chance de causer affaires. |
7)Mets aux temps qui conviennent:
a- Il est important que tu (acquérir) de l'expérience.
b- Si le printemps arrive,il (cueillir) des lilas.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Ecris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses:
a- J'ai acheté plusieurs toiles qu'un peintre célèbre avait (mettre) en vente.
b- Toutes les lettres qu'il m'a (envoyer) je les ai (relire) avec émotion.
III - EXPRESSION ECRITE : (10pts)
Un sujet au choix
Sujet 1:
Un(e) de tes ami(e)s t'a écrit pour te dire qu'il (elle) doit arrêter ses activités sportives ou artistiques (sport,dessin,chant...).
Tu rédiges une lettre argumentative dans laquelle tu essaies de le (la) convaincre qu'il (elle) se trompe.
Sujet 2:
Tu es en voyage.Tes parents te manquent.Tu leur écris une lettre dans laquelle tu décris l'endroit où tu te trouves en insistant sur tes réactions et tes sentiments.
N.B: Tâche d'utiliser,dans ton récit des expressions pour décrire tes sensations et des modalistaeurs qui permettent de préciser ton point de vue sur certains faits.
عدل سابقا من قبل RACHID في الأربعاء يناير 13, 2010 2:30 pm عدل 1 مرات
رد: NORMALISEE EN LANGUE FRANCAIS
merci
thanks
شكرا
متشكر
thanks
شكرا
متشكر
mohamed- عضو متميز
- عدد المساهمات : 2533
تاريخ التسجيل : 22/11/2009
العمر : 27
المستوى: : 2/7
القسم : : 2/7
رد: NORMALISEE EN LANGUE FRANCAIS
EXAMEN NORMALISE LOCAL SESSION JANVIER 2005 |
NAJIB BAHLAOUI
Texte : Une jeune britannique ,âgée de 23 ans a trouvé la mort à la suite de profondes blessures
infligées par un éléphant devenu fou furieux, dans un zoo privé du sud de la Thailande .
Son père et sa sœur cadette ont été blessés eux aussi par l’animal lorsqu’ils ont tenté de
sauver la malheureuse.
Leurs jours ne sont pas en danger, a précisé mardi un représentant de l’hôpital.
L’incident a eu lieu lundi dans la station balnéaire de Chonburi, à une centaine de kilomètre
Sud de Bangkok.
L’animal a perdu la raison , sans que l’on sache pourquoi, durant un spectacle d’éléphants
pour des touristes. Il s’est attaqué d’abord à un cornac puis il a chargé les vacanciers.
« Libération »
I - QUESTION DE COMPREHENSION (05 points)
1- Complète le tableau suivant
Genre et type de texte | |
Titre du texte | |
Source de texte |
2-De qui parle le texte ?:………..………………………………………………………………………….
3-Que lui est-il arrivé ? :……………………………………………………………………………………
4-Quand et où s’est passé la scène ?:………………………………………………………………………
II- LANGUE ET COMMUNICATION
Syntaxe : 1- Pose une question sur ce qui est souligné
On a transporté le père te la fille à l’hôpital
………………………………………………………………………………………………………………..
2- Mets au discours indirect la phrase suivante
Le médecin a dit : « Les deux blessés peuvent quitter l’hôpital »
………………………………………………………………………………………………………………..
Lexique : 1- Remplace ce qui est souligné par un équivalent
Un touriste crie : « prenons garde !cet éléphant est fou furieux ! »
………………………………………………………………………………………………………………..
2- Complète par un verbe de la famille de poser
le guide ………………………..…. Aux touristes de visiter le zoo.
………………………………………………………………………………………………………………..
Conjugaison :1- Conjugue le verbe au temps, au mode et à la personne demandés
Ne rien donner aux animaux ( impératif présent – 2ème personne du pluriel )
………………………………………………………………………………………………………………..
2- Donne le temps et le mode du verbe souligné
Il faut qu’on captive l’animal
………………………………………………………………………………………………………………..
Orthographe : 1- Complète par ( tion ) ou ( ssion )
Admira……………… - émi………………..
2- Remplace ce qui est souligné par un adverbe en « ment »
Ils s’approchent de l’éléphant avec prudence
………………………………………………………………………………………………………………..
Communication
Complète le tableau suivant
Situation de communication | Acte de communication |
Ça vous dirait d’aller cet après-midi au zoo ? | |
Un père de famille reproche à sa fille d’avoir eu une mauvaise note |
III- PRODUCTION ECRITE
1- Exercice de rédaction
Mettez en ordre les phrases suivantes
a- Dès que le soir tombe, il sort et parcourt la campagne de son vol silencieux.
b- Le hibou est un oiseau nocturne : Il ne vit que la nuit.
c- à la recherche des rongeurs qui constituent son reps principal.
d- ses grands yeux lui permettent de voir la nuit : le soleil l’éblouit.
2- Expression écrite
Sujet : Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. Ecris une lettre à ton cousin pour
l’inviter à passer quelques jours chez toi .
Bonne chance !
Les réponses se trouvent juste en dessous .Essaie d’y répondre avant de les découvrir !
Les réponses se trouvent juste en dessous .Essaie d’y répondre avant de les découvrir !
I - QUESTION DE COMPREHENSION (05 points)
1- Complète le tableau suivant
Genre et type de texte | Article d’un journal |
Titre du texte | Mort d’une jeune britannique attaquée par un éléphant (Exemple de tire) |
Source de texte | Journal « libération » |
2-De qui parle le texte ? Le texte parle d’une jeune britannique
3-Que lui est-il arrivé ? :Elle a été attaqué par un éléphant fou furieux
4-Quand et où s’est passé la scène ?L’incident a eu lieu lundi dans la station balnéaire de Chonburi…….
II- LANGUE ET COMMUNICATION
Syntaxe : 1- Pose une question sur ce qui est souligné
On a transporté le père te la fille à l’hôpital
Où a –t-on transporté la fille ?
2- Mets au discours indirect la phrase suivante
Le médecin a dit : « Les deux blessés peuvent quitter l’hôpital »
Le médecin a dit que les deux blessés pouvaient quitter l’hôpital .
Lexique : 1- Remplace ce qui est souligné par un équivalent
Un touriste crie : « prenons garde !cet éléphant est fou furieux ! »
Un touriste crie « faites attention ! cet éléphant est fou furieux
2- Complète par un verbe de la famille de poser
le guide ………………………..…. Aux touristes de visiter le zoo.
le guide propose Aux touristes de visiter le zoo.
Conjugaison :1- Conjugue le verbe au temps, au mode et à la personne demandés
Ne rien donner aux animaux ( impératif présent – 2ème personne du pluriel )
Ne donnez rien aux animaux !
2- Donne le temps et le mode du verbe souligné
Il faut qu’on captive l’animal
Le verbe « captiver » est conjugué au subjonctif présent ( Ilfaut que + subjonctif »
Orthographe : 1- Complète par ( tion ) ou ( ssion )
Admiration ……………… - émission………………..
2- Remplace ce qui est souligné par un adverbe en « ment »
Ils s’approchent de l’éléphant prudemment
Communication
Complète le tableau suivant
Situation de communication | Acte de communication |
Un père propose à sa famille d’aller au zoo | Ça vous dirait d’aller cet après-midi au zoo ? |
Un père de famille reproche à sa fille d’avoir eu une mauvaise note | Je comprends pas pourquoi tu as obtenu une si mauvaise note ? |
III- PRODUCTION ECRITE
2- Exercice de rédaction
Mettez en ordre les phrases suivantes
b- Le hibou est un oiseau nocturne : Il ne vit que la nuit.
d- ses grands yeux lui permettent de voir la nuit : le soleil l’éblouit.
a- Dès que le soir tombe, il sort et parcourt la campagne de son vol silencieux.
c- à la recherche des rongeurs qui constituent son reps principal.
2- Expression écrite
Sujet : Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. Ecris une lettre à ton cousin pour
l’inviter à passer quelques jours chez toi .
Exemple de lettre
Settat le ………………
Cher Amine,
Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. C’est l’occasion de venir à Settat pour passer quelques jours chez moi. Je suis sûr que nous pouvons passer, ensemble, des moments agréables en compagnie de quelques amis de classe. Mon père m’a promis de nous emmener à la forêt un vendredi et si tu acceptes de venir, je demanderai à mes amis de nous accompagner pour jouer au foot ! Il fait beau maintenant à Settat ! N’oublie pas d’amener avec toi ton ballon .
J’espère que tu viendras et j’attendrai avec impatience ta réponse !
A bientôt !
Ton frère Mohamed
رد: NORMALISEE EN LANGUE FRANCAIS
امتحانات موحدة محلية للسنة الثالثة إعدادي
مادة اللغة الفرنسية - الدورة الاولى
أقدم لتلاميذ السنة الثالثة إعدادي بالمؤسسات المغربية ، هذه النماذج من الامتحانات الموحدة المحلية في مادة اللغة الفرنسية ، والتي أجريت في عدة إعداديات وفي سنوات دراسية مختلفة ..
من [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
من [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] ، امتحانان بصيغة pdf
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
امتحانان بصيغة pdf
ٍٍٍ
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
الامتحان الموحد المحلي- ثانوية علال بن عبد الله التأهيلية / طاطا - دورة يناير 2007
أتمنى للتلاميذ الاستفادة من هذه المواضيع
بالتوفيق والنجاح أن شاء الله
مواضيع مماثلة
» NORMALISEE
» Leçon: langue et communication - Objectif: l'exclusion
» Leçon: langue et grammaire - Objectif: les subordonnés circonstancielles de cause et de conséquence
» Leçon: langue et communication - Objectif: l'exclusion
» Leçon: langue et grammaire - Objectif: les subordonnés circonstancielles de cause et de conséquence
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الأربعاء مايو 18, 2016 2:16 am من طرف RACHID
» برامج منوعة لتعليم الاطفال
الخميس مايو 28, 2015 3:14 pm من طرف RACHID
» les composantes d'un ordinateur
الأربعاء مايو 27, 2015 4:24 am من طرف RACHID
» برنامج crocodile clips بالنسبة لمادة الفيزياء و التكنولوجيا
الإثنين مايو 25, 2015 2:15 pm من طرف RACHID
» برامج تعليمية للاطفال
الإثنين مايو 18, 2015 2:58 pm من طرف RACHID
» امتحانات جهوية لمادة اللغة العربية 2014 مع التصحيح
الإثنين مايو 18, 2015 9:21 am من طرف RACHID
» امتحانات جهوية لمادة اللغة الفرنسية 2014 مع التصحيح
الأحد مايو 17, 2015 2:20 pm من طرف RACHID
» موقع يحتوي على مجموعة من الامتحانات الجهوية للتحميل مع التصحييح
الأحد مايو 17, 2015 6:23 am من طرف RACHID
» un lien très intéressant pour les enseignants de français
السبت سبتمبر 20, 2014 10:57 am من طرف redha